Encore aujourd’hui peu de personne comprennent l’utilité de mettre de l’huile sur la peau. La crème est beaucoup plus facilement adoptée par la majorité. En effet, plus classique, meilleure odeur, moins grasse (parfois), la crème hydratante se fait aisément des amis.
Pour avoir une belle peau saine, il faut en prendre soin quotidiennement. C’est pourquoi il est nécessaire de déterminer les soins adaptés à votre type de peau. Il existe plusieurs formules et textures. Ici, on répond à la question suivante : que choisir entre Huile ou crème pour hydrater la peau ?
La Différence Entre Un Crème Et Une Huile ?
Premièrement, il est juste de relever la différence de composition. Si une huile est par définition un produit exclusivement huileux, la crème est quant à elle un mélange, une émulsion de corps gras (huileux) et de corps aqueux. Naturellement, une huile ne contient pas d’eau. En termes d’action sur la peau, l’huile nourrit, car elle pénètre l’épiderme. Néanmoins, on considère que l’huile hydrate aussi puisqu’elle retient l’eau, elle agit fortement contre la déshydratation. Pour ce qui en est de la crème, elle hydrate parce qu’elle attrape les molécules d’eau à la surface, et protège la peau contre les agressions extérieures.
Pour faire simple, la crème joue le rôle du chasseur et l’huile joue le rôle de cage… Grâce à l’huile, l’eau ne s’évapore pas !
Huile ou crème pour hydrater la peau
Layering, utilisation d'une créme hydratante et une huile pour le visage
Autrement dit, les céramides qui jouent le rôle de « ciment intercellulaire » sont renforcés par l’huile. Les céramides enveloppent la peau afin de l’aider à prévenir la déshydratation. C’est pourquoi le combo crème + huile fonctionne très bien. En fait, la crème attrape les molécules d’eau pour l’hydratation du visage et l’huile les retient ! Au choix, il est possible d’ajouter quelques gouttes d’huiles végétales avec la crème hydratante. Ou bien, vous pouvez opter pour la crème en journée et l’huile le soir et vice-versa. Aussi, ce qui fonctionne très bien, c’est la méthode du layering. Dans ce cas, l’huile est à appliquer en dernier juste avant la protection solaire. Si vous l’appliquez en premier, elle diminuera le taux de pénétration dans la peau des autres produits.
Rmq : Ne pas utiliser d’huile en même temps qu’un crème solaire , d’où la favorisation de l’application d’une huile le soir …